Que faire à Katmandou
Que visiter à Katmandou : Que faire à Katmandou, huit des lieux incroyables à visiter
Que faire à Katmandou, cette ville qui se trouve comme tout simplement posée dans un environnement étonnant, somptueux, riche aussi bien au niveau culturel qu’au niveau historique ?
Bien qu’elle soit la capitale politique du Népal, Katmandou qu’on appelle également « le berceau du Népal » est demeuré très attaché à ses traditions, une ville chaleureuse, hospitalière, accueillante et dotée d’un charme inouï, assez exceptionnel en son genre.
Que faire donc à Katmandou ?
Visiter chacune des anciennes Durbar Square de Katmandou et autour
Une visite à Katmandou vous laisserait un goût d’inachevé, si vous ne visitiez pas les incroyables places Durbar de Katmandou, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour revenir à l’histoire, le Népal était en réalité divisé en 3 royaumes principaux – Basantapur (Katmandou), Bhaktapur et Patan, chacun possédant un palais royal et des places Durbar dans les parages.
Dans le Népal actuel unifié, chaque place Durbar est un véritable musée renfermant des sanctuaires, des pagodes, des statues, de cours ouvertes et des fontaines d’eau et bien d’autres structures. Elles sont l’endroit parfait pour découvrir la vieille architecture du Népal, les sculptures sur bois Newari et les traditions séculaires.

Ces sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO avaient sans doute plus souffert que la majorité des autres sites de Katmandou lors du séisme de 2015, mais ils gardent encore la splendeur et la complexité qui les ont rendus légendaires. Nous vous recommandons vivement de consacrer une journée pour visiter ces places et ces temples.
Saisissez aussi l’occasion et aventurez-vous dans les parages qui sont remplis de venelles exotiques, de temples et d’édifices religieux un peu cachés des regards.
Découvrez ci-dessous les Durbar Square de Katmandou :
Durbar Square de Katmandou
Le Durbar Square, situé au cœur du vieux Katmandou, a peut-être plus souffert du séisme de 2015 que la majorité des sites touristiques de Katmandou, mais il reste l’un des plus pittoresques. Et le must, c’est qu’il est facilement accessible, car se trouvant au cœur de Katmandou, à quelques minutes à pied de Thamel.
Le Durbar Square de Katmandou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une magnifique collection de vieux temples et monuments religieux, tant hindous que bouddhistes, de vieux châteaux royaux, de cours, de statues et de bassins.
Mais ce qui impressionne vraiment, ce sont les pagodes qui affichent des architectures traditionnelles en bois de style Newari, dont certaines remontent au XVIe siècle.
Bien malheureusement, à la suite de ce tremblement de terre foudroyant la majorité des plus importants sites ont presque disparu, ou sont en cours de rénovation, mais, il n’empêche que beaucoup de sites intéressants à voir ont résisté à cet assaut de la nature et y sont toujours là imprenables. Parmi ceux-ci :
Le temple de Jagannath : Il s’agit du plus vieux et du plus magnifique édifice de cette place, c’est aussi le plus réputé pour ses sculptures érotiques. Le temple date de 1563.
Hanuman Dhoka : Cet ancien palais royal fut brutalement touché par le tremblement de terre de 2015. Déjà, dès l’entrée principale, vous allez rencontrer la statue de Hanuman.
Kumari Ghar : C’est la maison des Kumari. Là réside une Kumari, autrement dit une fille qui est élue pour devenir la déesse vivante de la cité, et une réincarnation de Durga, représentant la virginité et la pureté. Il est peu probable que vous aperceviez la Kumari (si vous la voyez, alors vous êtes très chanceux !), mais admirez la petite cour, avec ses jolis balcons et fenêtres en bois sculpté.
Kal Bhairav : C’est une sculpture en pierre colorée de Bhairav, incarnant la déesse Shiva dans son image destructrice. Un endroit parfait pour observer les habitants du coin effectuer leur cérémonial religieux.

La Durbar Square de Bhaktapur et l’ancienne ville de Bhaktapur
Si vous êtes là, il vous sera difficile de manquer le spectacle des pagodes, des temples, des palais, des venelles et les extérieurs en briques chaudes de Bhaktapur qui est situé à environ 15 km de Thamel. Nous pensons que la vieille ville Newari est la plus magnifique “ville” népalaise.
La ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est réputée pour son art et son artisanat. En flânant dans ses rues, vous verrez des potiers, des artisans, des peintres et des charpentiers en train de faire leur métier.
Parmi les nombreux points d’intérêt de la ville de Bhaktapur, nous avons élaboré une petite sélection d’endroits à visiter absolument :
Bhaktapur Durbar Square : La place est immense et accueille le palais aux 55 fenêtres, la Porte d’or, le temple de Pashupatinath, les bains royaux, la mandipe de Chyasalin, le temple Siddhi Lakshi, le temple Vatsala (en cours de réfection)
Temple Nyatapola : C’est la plus haute pagode jamais édifiée au Népal avec sescinq étages.
La place Dattatreya : Implantée dans la partie est, qui se trouve être la plus ancestrale, cette place est notre préférée à Bhaktapur. Avec le temple de Dattatreya et une myriade d’édifices traditionnels newaris, elle est très paisible et très agréable. Elle est très appréciée par les touristes qui y viennent en grand nombre.
Juju Dhau : Nous convenons que ce n’est pas vraiment un lieu, mais vous allez découvrir une spécialité de Bhaktapur : le yaourt Newari. Composé à partir de lait de buffle, il est velouté et crémeux et présenté dans un pot traditionnel en argile. Vous allez voir que c’est très savoureux et vous ne vous arrêterez pas d’en manger.
Poterie : Dans le sud de la ville, vous allez voir un bon nombre de vieux hommes qui s’adonnent à la poterie.
Une visite ici vous prendra aux alentours de 40 minutes en partant de Katmandou. Mais à l’intérieur de l’ancienne ville, c’est le cas aussi pour le Durbar Square de Bhaktapur, les rues sont piétonnes, proposant une ambiance plus sereine que le Durbar Square de Katmandou.

Patan Durbar Square
C’est la troisième place de la vallée de Katmandou qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Implanté au centre de la ville, le Durbar Square, moins impressionnant que le Durbar Square de Katmandou, est en dépit de tout l’une des plus magnifiques places de la région.
Pour les habitants, ce square est comme leur seconde maison, les bancs et les temples étant un espace de rencontre pour tout le monde, que vous soyez des jeunes amoureux ou un couple plus vieux ou autres. C’est un endroit fascinant où vous pourrez passer de longs moments à observer le monde bouger autour de vous.En effet, cette place, très vivante, qui fut construite principalement pendant la période Malla (XIVe – XVIIIe siècles), réunit aux environs du vieux château royal et de ses cours intérieurs une ribambelle de statues et d’innombrables sanctuaires et temples à plusieurs toits superposés incarnant l’architecture newar.
Voici quelques-uns des sites que nous vous recommandons de visiter à Patan :
Musée de Patan : Implanté dans le vieux palais royal, vous trouverez dans ce musée des objets et des trésors témoins de l’histoire culturelle fastueuse du Népal, particulièrement des reproductions en bronze et en cuivre, et différents articles d’artisanat traditionnel de Patan.
Krishna Mandir : C’est le temple le plus imposant de toutes les places du Durbar, et le plus considérable de Patan. Krishna Mandir accueille le sanctuaire du Seigneur Krishna, entouré par ceux de Radha et de Rukmini.
Mul Chowk : C’est la cour centrale du palais et le plus magnifique des 3 importants chowks du complexe.
Comme la majorité des sites historiques de Katmandou, Patan Durbar Square est encore en cours de rénovation après le séisme de 2015.

Découvrez la dimension spirituelle de Katmandou au Boudhanath Stupa
Si vous désirez vraiment vous immerger dans la spiritualité à Katmandou, le stupa Boudhanath est l’endroit indiqué.
Surplombant la ligne d’horizon locale, Bouddha, juché sur la tour centrale dorée du Stupa, observe Katmandou d’un œil bienveillant depuis le XIVe siècle.
Ornée de drapeaux de prière bouddhistes, la coupole blanchie à la chaux et l’œil scrutateur de Bouddha à qui rien n’échappe sont déjà imposants quand on les voit de plain-pied. Vu d’en haut, on a l’impression que le complexe se métamorphose en mandala propice à la méditation, ouvrant la voie vers l’illumination.
Le Stupa, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, était le site du bouddhisme tibétain dans les années cinquante, quand des réfugiés chinois avaient immigré à Katmandou et se sont établis dans les rues et les venelles qui côtoyaient le Stupa.
Actuellement, des milliers de pèlerins y vont chaque jour pour une promenade aux environs du dôme central, et ils en profitent pour faire tourner des moulins à prières alors que les moines tibétains psalmodient des mantras et prient dans les monastères environnants. Les touristes, quant à eux, ils prennent d’assaut les boutiques de souvenirs.
Nous vous recommandons de vous asseoir sur l’un des bancs et d’observer ce beau monde qui visite le complexe de Bouddha et l’ambiance qui y règne : c’est un patchwork étonnant d’encens, de cantiques, d’oraison, mais également de pèlerins, de moines, de touristes et de miséreux.
À l’extérieur du Stupa, vous trouverez le Guru Lhakhan Gompa, l’un des plus vieux sanctuaires bouddhistes de la région de Boudhanath. Il mérite que vous le visitiez, même rapidement, car à l’intérieur, vous découvrirez tout un trésor, en l’occurrence, de superbes statues du Guru Padma sambhava, du Bouddha Amitabha et d’Arya Avalokiteshwara.
Vous verrez également des bouddhistes en train de s’adonner à tout un rituel religieux. En montant au second étage, vous allez bénéficier d’une vue imprenable.
À notre avis, le moment propice pour explorer le Boudhanath est en fin d’après-midi. A ce moment-là, l’endroit revêt une dimension plus authentique et vous verrez les habitants de la région en train de faire leur rituel journalier alors que les parages sont moins visités. Il vous sera également possible d’y aller en début de journée pour échapper à l’armada des touristes.
Si vous voulez obtenir les meilleurs panoramas du Stupa, allez sur les toits duCafé du Temple ou au restaurant Stupa View. Si les vues sont extraordinaires, les prix ne le sont guère, alors il faudrait s’attendre à ce que vous dépensiez un peu plus d’argent pour l’emplacement privilégié.

Visitez le temple de Pashupatinath, l’un des monuments les plus considérables de l’hindouisme
Pashupatinath, ce temple aux toits d’or, impressionne tout visiteur par ce cocktail d’expériences rituelles, culturelles et spirituelles. C’est là, aussi que d’innombrables hindous souhaitent être incinérés.Ainsi, de l’autre partie de la rivière sacrée Bagmati, vous allez entrevoir de nombreuses chapelles où logent des sadhus, qui veillent sur les âmes des défunts.
Ici, dans ce temple, imprégné par la ferveur et le sacré des lieux, on découvre la fatuité de l’existence, le chaos de la vie humaine, et ce temple sobre nous rappellera que toute vie finira par s’arrêter.
Ce temple qui est là depuis l’an 400 après Jésus-Christ est consacré au dieu Shiva, et c’est l’un des monuments les plus sacrés de toute la religion hindouiste, attirant tous les ans des centaines de milliers de touristes et de pèlerins.
Le complexe lui-même est un panachage étonnant, inégalé d’encens, de cantiques et de pèlerins. Il se compose de 518 temples, bâtiments et structures. Son temple principal, qui a le style d’une pagode traditionnelle, est une véritable merveille de l’architecture hindoue.
Toutefois, seuls les fidèles hindous peuvent accéder au temple. Vous ne pourrez donc le voir que de l’extérieur.
La plus importante attraction est sans doute la monumentale statue dorée de Nandi, le taureau. C’est la monture de Shiva.Le temple recèle également de magnifiques œuvres d’art colorées.
Mais, c’est de l’autrecôté de la rivière, au sommet de cette collection de pagodes que vous pourrez avoir les vues les plus impressionnantes sur l’ensemble du temple de Pashupatinath. Mais, nous vous recommandons de ne pas trop approcher les singes dans cette zone, car ils sont un peu excités.

Le ghât de Pashupatinath est également l’endroit où se déroulent plusieurs incinérations bouddhistes et hindoues, et vous allez certainement voir l’une de ces crémations se dérouler sur des plates-formes surélevées au bord de la rivière. C’est un spectacle assez poignant, mais extrêmement intéressant à voir.
Nous vous recommandons de rester dans les parages et d’assister à la cérémonie de l’Aarti qui débute tous les soirs à 18 h 30.
Assistez à une cérémonie traditionnelle Aarti au temple de Pashupatinath
Dès que la nuit commence à envahir le complexe de Pashupatinath, différentes activités commencent à prendre vie. Ainsi, de l’autre côté de la rivière, vous allez voir les gens s’aligner pour faire une offrande au Seigneur Shiva accompagnée de musique, de psalmodies, d’encens, de mèches imbibées de camphre.
Ce rituel, connu sous le nom d’Aarti, s’enchaine lentement jusqu’à ce que toute l’assistance se mette debout et danse en chantant en chœur selon les préceptes du culte, et il est difficile de ne pas se laisser entrainer par cette ardeur qui se dégage de tout cela !
La cérémonie Aarti constitue l’une des célébrations les plus cruciales de la foi hindoue. Pour les non-initiés, c’est un spectacle impressionnant célébré par sept prêtres, qui, lors de ce rituel, effectuent des Puja, déclament des prières et emploient des bougies et lampes en laiton qui attribuent à ces lieux un autre visage mystique. En soirée, l’événement est très passionnant et offre un souvenir inoubliable aux spectateurs.
Assister à la cérémonie Aarti constitue réellement l’une des expériences les plus inégalées à vivre au Népal. A ne pas rater, donc sous aucun prétexte.

Visitezle stupa de Swayambhunath
Swayambhunath, connu sous le nom commun du temple des singes, est incontournable. Il ne vous laissera pas indifférent.Avant d’accéder au sommet, vous aurez peut-être à grimper quelques escaliers, en tout 365 marches, vous allez certainement rencontrer une grande colonie de singes, pas vraiment apprivoisés. Mais l’expérience inégalée et les panoramas magnifiques en valent le déplacement.
Niché au sommet d’une colline dominant toute la ville, Swayambhunath est l’un des monuments religieux phares de Katmandou. Le complexe de Swayambhu, qui est là depuis le Ve siècle, est constitué d’un somptueux stupa en forme de voûte, mais aussi de sanctuaires et de temples ornementés par des décors magnifiques.
Une visite au stupa de Swayambhunath est en même temps instructive et exaltante.
C’est un beau patchwork, peut-être un peu incohérent, d’iconographie hindoue et bouddhiste ; au sommet, un parfum enivrant qui se dégage des bougies à l’encens et au beurre remplit les airs.
Vous verrez les drapeaux de prière omniprésents flottant au gré du vent, et vous entendrezl’incantation du mantra om mani padme hum s’élever vers les cieux. Réunis ensemble, les syllabes de ce mantra veulent dire : « Salut au joyau dans le lotus », car en fait, et selon la légende,Katmandou était jadis englouti sous les eaux d’un gigantesque lac. En plein milieu de ce lac, il y avait un grand lotus.Le lotus se serait métamorphosé en colline et sa fleur en stupa ; ce qui explique cette appellation de Stupa de Swayambunath.
La structure du stupa lui-même est très symbolique : son dôme incarne la terre, alors que les 13 pinacles qui se situent au-dessus de cette voûte représentent les 13 étapes pour accéder au nirvana, au bonheur suprême.
À la base du stupa, vous trouverez des moulins à prières sur lesquels était inscrit le mantra om mani padme hum. Vous verrez aussi autour du stupa 5 socles ornementés qui incarnent les diapasons des 5 Dhyani Bouddhas : Mahavairochana, Ratnasambhava, Amitabha, Amogasiddhi etAkshobhya
Tout au début de la soirée, les prêtres et les pèlerins locaux font le tour du stupa, tenant leur moulin à prières qu’ils font tournoyer avec force et se frayent un passage à travers l’encens toujours présent et qui semble fortement suspendu dans l’air. C’est incontestablement le meilleur moment pour visiter et explorer le Swayambhu dans toute sa grandeur et sa splendeur.
Dès l’entrée du temple, vous verrez une fontaine et si vous réussissez à y jeter une pièce de monnaie, vous pourrez faire un vœu, et, il se peut qu’avec un brin de chance, le souhait s’accomplisse.
La haute colline vous permet d’avoir des panoramas imprenables sur Katmandou, et de là, vous pourrez assister au coucher de soleil sur la ville, si les conditions climatiques et la poussière le permettent.
Fâcheusement, à la suite du séisme de 2015, le temple a subi plusieurs dégâts au sommet, mais les structures principales ont résisté aux chocs et ont tenu bon. Toutefois, elles furent restaurées et ramenées tout au long des dernières années à leur gloire de jadis.

Admirer le Mont Everest d’en haut ! Vol panoramique de 60 minutes sur l’Everest
Bien entendu, il est difficile pour la majorité d’entre nous d’atteindre le sommet de l’Everest. Entre nous, il faudrait être réaliste, mais ne désespérez pas pour autant, car il y a une alternative, qui plus est, très passionnante et aventureuse : un vol panoramique au-dessus des cimes allégoriques de l’Himalaya, et bien évidemment du Mont Everest.
Si la météo le permet, vous allez admirer d’en haut ces montagnes majestueuses et mythiques dont vous avez tant entendu parler. Vous décollerez depuis l’aéroport de Tibhuvan et vous atteindrez votre vitesse de croisière au-dessus des grandioses sommets neigeux du Népal. Le pilote vous présentera durant votre vol, les sommets les plus importants et vous apprendra tout sur la valeur spirituelle des cimes himalayennes vénérées.

Flânerie et shopping dans le quartier de Thamel
C’est le quartier touristique le plus vivant qui se trouve en plein cœur de la ville, à quelques pas des principales activités de Katmandou.
Là, vous trouverez une pléthore d’hôtels et de pensions, de restos et de bistrots de qualité. Il y a aussi des boulangeries remarquables (elles sont vraiment excellentes), des grandes surfaces, des librairies, des DVD imités et bien d’autres curiosités.
C’est l’endroit parfait pour acheter du matériel de trekking (surtout des contrefaçons, mais de bonne qualité), dans de nombreux magasins qui distribuent à peu près les mêmes articles à des prix qui défient toute concurrence. Par ailleurs, il vous sera possible de planifier presque n’importe quel circuit, trek ou activité dans cette contrée.
Mais il y a le revers de la médaille. En effet, ce quartier manque de culture, et durant les trois dernières années, il a vu se développer un autre commerce délictueux. Vous ne pourrez avancer de 10 m sans que vous soyez approché par quelqu’un qui essaie de vous vendre de l’herbe ou du cannabis. Cela ressemble énormément à Khao San à Bangkok, ou à n’importe quel autre quartier mal famé, dans le monde entier. Ce quartier reste en quelque sorte tout à fait différent des autres quartiers de Katmandou et du Népal.
Mais que cela ne vous empêche pas de passer du temps à Thamel, de flâner dans ses rues et de vous imprégner de cette ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est un endroit parfait pour se retrouver et rencontrer d’autres touristes. Et peut-être bien ce quartier un peu différent, un peu spécial ne vous laissera pas insensible et ne vous laissera pas sortir. Alors, essayez quand même de vous soustraire à son emprise et d’aller découvrir les autres attractions de Katmandou.
Boire ou faire la fête à Thamel
Thamel est le quartier incontournable pour faire la fête du moins pour les routards et voyageurs.
Presque chaque soir, la fête bat son plein. Partout, les clubs jouent leur musique et offrent des boissons bon marché pour séduire les foules, mais il faut certainement être là, pour ressentir cette ambiance un peu folle.
Dans notre blog de Que faire à Katmandou, nous avons couvert tous les endroits à visiter à Katmandou et dans les environs. Au cas où vous auriez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire
Avec nous, vous pouvez également Voyager en Inde et aux Maldives
