
Guide de Voyage au Népal
Connu comme le pays des sommets neigeux, des paysages époustouflants, voire magiques, et des montagnes imposantes, le Népal est un pays d’exception qui vous fera vibrer. C’est un pays de légende riche en culture, mais où vous pourrez aussi partir à l’aventure, à la recherche de l’inédit, du sensationnel, d’une expérience qui stimulera votre adrénaline. Pour vous aider, nous vous proposerons notre Guide de voyage au Népal réussi.
Le pays abrite dix des plus hauts sommets du monde, il n’est donc pas étonnant que cet endroit soit la destination de choix des aventuriers du monde entier en quête des moments sublimes, des sensations fortes.
Mais au-delà des puissantes montagnes himalayennes, le pays lui-même est incroyablement diversifié et luxuriant offrant aux touristes un large éventail de choses à faire. Ce qui est certain, c’est que vous n’allez pas être déçu. En aucun cas.
Vous trouverez ici, notre guide pour un voyage au Népal
10 faits saillants sur le Népal
1. Le Népal abrite la plus haute montagne du monde, l’Everest, c’est le toit du monde avec ses 8 848 m d’altitude
2. Bouddha est né à Lumbini, au Népal
3. Le Yéti, l’insaisissable bonhomme de neige, rôderait dans les montagnes du Népal
4. Le Népal a la plus forte concentration de sites du patrimoine mondial
5. Momo : Une sorte de boulette qui est un plat très populaire ici
6. Le Népal a une population diversifiée avec plus de 80 groupes ethniques et 123 langues différentes autres que la langue nationale – le népalais
7. La carte du Népal et celle du Portugal sont similaires lorsque l’on tourne la carte du Népal de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre.
8. Katmandou est également appelée : musée culturel vivant, parce qu’il y a sept sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la vallée de Katmandou.
9. Le Népal est le seul pays qui possède un drapeau triangulaire avec deux formes triangulaires empilées l’une sur l’autre, le triangle supérieur étant représenté par la lune, et le triangle inférieur par le soleil.
10. Kumari, vénérée par des milliers d’hindous et de bouddhistes, est la déesse vivante du Népal.

Guide de Voyage au Népal – Informations rapides
Monnaie : Roupie népalaise
Prise électrique : tension électricité 220 v/50 Hz. Les prises de courant sont compatibles avec les fiches européennes (sortie à trois broches rondes). Emportez avec vous quand même un adaptateur universel de voyage pour pouvoir utiliser tous vos gadgets électroniques.
Informations sur les passeports et les visas
Les visas sont disponibles à votre arrivée à l’aéroport international de Katmandou et à tous les points de passage frontaliers terrestres ouverts aux étrangers. Mais veillez à avoir des photos de passeport en main et à payer les frais de visa en devises étrangères (certains points de passage exigent que le paiement soit effectué en dollars américains). Votre passeport doit être valable au moins six mois et vous aurez besoin d’une page entière gratuite pour votre visa.
Langue : Avec plus de 120 variantes différentes, le népalais est la langue principale du Népal ; cependant, dans les principales villes, l’anglais est également largement parlé. Comme l’industrie du tourisme et du trekking au Népal est florissante, l’anglais est largement parlé (ou du moins compris) par la plupart des personnes que vous rencontrerez au cours de votre trek. D’après notre expérience personnelle, s’il y a encore quelques sherpas qui ne parlent pas anglais, la plupart d’entre eux comprennent plus qu’ils ne parlent.
Festivals et célébrations : On compte plus de 50 festivals au Népal. En raison de leur culture à connotation religieuse, les festivals sont célébrés avec vigueur et avec beaucoup de ferveur. Pendant cette période, les lieux de culte importants comme Boudhanath et Swayambhunath sont généralement remplis de pèlerins locaux.

Parmi les quelques célébrations populaires, on pourrait citer le Nouvel An népalais (seconde semaine d’avril) et la fête des couleurs, Holi ou Phagu en népalais. Cette fête particulière annonce le printemps et se déroule en février et mars. Et comme en Inde, les participants s’amusent à se jeter beaucoup de poudre colorée partout. Les grandes villes comme Katmandou et Pokhara sont des lieux de prédilection pour la fête de Holi, où les rues s’animent joyeusement.
Comment participer à votre voyage, voilà notre guide de voyage au Népal
Par voie aérienne
Douze grandes compagnies aériennes internationales assurent des liaisons avec Katmandou, la capitale du Népal. La Royal Nepal Airlines (RA) est le transporteur national du Népal avec des liaisons aériennes vers : Delhi, Mumbai en Inde ; Bangkok en Thaïlande ; Osaka au Japon ; Hong Kong, Shanghai en Chine ; Kuala Lumpur en Malaisie ; Dubaï aux Émirats arabes unis et Singapour.
D’autres compagnies aériennes internationales relient Katmandou à d’autres parties du monde : Biman Bangladesh à Dhaka au Bangladesh ; China Airlines à Lhassa dans la région autonome du Tibet en Chine ; Druk Air à Paro au Bhoutan et New Delhi en Inde ; Gulf Air à Abu Dhabi dans les Émirats arabes unis ; Indian Airlines à Delhi, Kolkata et Varanasi en Inde ; Qatar Airways à Doha au Qatar ; Thai International à Bangkok en Thaïlande.
Par voie terrestre
Le Népal a des frontières communes avec l’Inde de trois côtés et avec la Chine au nord. Par conséquent, si vous souhaitez entrer au Népal par la route, vous devrez passer par l’Inde ou le Tibet (Chine). Les points d’entrée au Népal depuis l’Inde sont Kakarbhitta, Birgunj, Belhiya, Bhairawa, Nepalgunj, Dhangadi et Mahendra Nagar. Le col de Kodari, à la frontière entre le Népal et la Chine, est le point d’entrée au Népal depuis la Chine. Les touristes qui entrent au Népal par voie terrestre doivent également être munis de leur passeport.
Consultez notre blog: Que faire à Katmandou
Le climat au Népal
Les saisons au Népal sont à peu près les mêmes qu’en Europe. En janvier, il fait froid, tandis qu’en juillet, on peut se contenter de shorts et de t-shirts. Le climat du Népal est modéré, ce qui signifie que les hivers sont secs et les étés chauds. Mais en raison de la grande diversité des altitudes et des paysages, le climat du Népal diffère considérablement d’un endroit à l’autre du pays.
En général, la saison des moussons dure de fin juin à fin août. Environ 80 % des précipitations ont lieu pendant cette période dans tout le pays, mais le reste de l’année est sec. Le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre) sont les saisons les plus agréables. En hiver (décembre, janvier et février), les températures baissent et les chutes de neige sont importantes dans les zones de haute montagne.
En été, durant la mousson et vers la fin du printemps, les températures varient de 28ºC (83ºF) dans les collines à plus de 40ºC (104ºF) dans le Teraï (plaines du sud). En hiver, les températures moyennes maximales et minimales dans le Teraï vont de 7°C à 23 °C. Les vallées centrales connaissent une température minimale, mais qui ne descend pas souvent en dessous du zéro, sauf quelquefois et selon les années, le thermomètre chute jusqu’à -2 °C avec une température maximale de 12ºC pendant l’hiver.
Consultez notre blog: Voyage au Bhoutan
Meilleur moment pour visiter le Népal
Le printemps (mars, avril, mai) et l’automne (septembre, octobre, novembre) sont les moments propices de l’année pour visiter le Népal. Pendant cette période, le temps est agréable, ensoleillé et la chaleur est supportable. Le ciel est dégagé, limpide ce qui signifie que vous pouvez vraiment apprécier le remarquable paysage népalais avec des vues incroyables sur l’Himalaya.
Pendant la mousson (juin, juillet, août), bien qu’il n’y ait pas de problème pour le trekking, le seul hic pourrait être celui de la visibilité et de la pluie. Mais, pour un botaniste passionné, la mousson est une bénédiction, car les hautes vallées, les montagnes et les prairies fleurissent et la végétation est luxuriante.

Vous pourrez faire aussi faire du trekking en hiver (décembre, janvier, février), surtout dans les régions vallonnées, mais à mesure que l’on atteint des altitudes plus élevées, il fait beaucoup plus froid et il neige énormément.
Si vous n’aimez pas forcément la foule, vous pouvez faire du trekking pendant la mousson ou l’hiver ou choisir des destinations de trekking plus solitaires. Notez qu’en raison du réchauffement climatique, le climat a changé dans le monde entier et le Népal ne fait pas exception à la règle. Soyez également ouvert aux conditions météorologiques imprévisibles.
Nous sommes experts dans l’organisation de voyages sur mesure en Inde et aux Maldives.