Monastère du Nid de Tigre au Bhoutan
Circuits au Bhoutan

Monastère du nid du tigre au Bhoutan

Le guide ultime de la randonnée au monastère du Nid de Tigre, Bhoutan

Icône du Bhoutan, le monastère du Nid de Tigre, également connu sous le nom de Paro Takstang, est l’un des sites les plus emblématiques du Bhoutan, que vous découvrirez certainement sur toutes les cartes postales. Il est implanté dans la vallée de Paro, une région pittoresque de l’Himalaya, et c’est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes du Bhoutan.

Même les personnes effectuant les circuits les plus rapides au Bhoutan trouvent le temps de s’y rendre. Pourquoi ? Parce que cet ermitage de Taktsang, qui semble suspendu dans les airs, est tout simplement magique.

Visite du monastère du nid du tigre
Visite du monastère du nid du tigre

Paro Taktsang est essentiellement un ensemble de temples accrochés au bord d’une falaise rocheuse incroyablement abrupte. Le petit monastère à flanc de falaise connu sous le nom de Nid de tigre serait le lieu de méditation d’un maître bouddhiste du huitième siècle. Le Nid de Tigre accroché à 3 120 mètres d’altitude semble suspendu dans l’espace à quelque 900 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de Paro, offrant une vue spectaculaire sur les montagnes et les vallées environnantes vert émeraude. Paro Taktsang est incontestablement le site bouddhiste le plus sacré du Bhoutan.

Il ne fait aucun doute qu’un premier voyage au Bhoutan aurait un goût d’inachevé si vous ne visitez pas le Nid de tigre, qui est en fait l’une des destinations touristiques les plus incontournables du pays et l’icône culturelle du Bhoutan. Visiter le monastère Paro Taktsang restera une expérience inoubliable grâce à son emplacement unique et à la vue qu’il offre sur les montagnes majestueuses environnantes et les vallées vert émeraude.

La randonnée jusqu’au Nid de tigre en bref

  • Distance : 6 km
  • Ascension totale : 900 mètres
  • Altitude par rapport au niveau de la mer : 3 120 mètres
  • Difficulté : Modérée (montée progressive mais continue)
  • Durée : 5 à 7 heures au total en fonction de la condition physique

Qu’est-ce que le monastère du Nid de Tigre ?

Le monastère du Nid de Tigre est un site bouddhiste sacré situé près de Paro, au Bhoutan. Il a été bâti en 1692, autour de la grotte où Guru Rinpoche a médité pour la première fois, événement qui a introduit le bouddhisme au Bhoutan.

Selon une légende, Guru Rinpoché sous sa forme courroucée de Dorje Dolo, ayant appris que les habitants de la vallée se plaignent de la tyrannie d’un démon appelé Singey Samdrup, monta sur un tigre volant qui le transporta du Tibet jusqu’à cet endroit afin de combattre le démon et devenir le protecteur de la vallée. C’est ce qui explique le nom de “Nid de tigre”.

Monastère du Nid de Tigre (Paro Takstang) au Bhoutan
Monastère du Nid de Tigre (Paro Takstang) au Bhoutan

Puis, le miracle mené à son terme, il se cloîtra durant trois mois dans l’une des grottes de la paroi pour s’y recueillir et convertir la vallée au bouddhisme.

Aujourd’hui, ce monastère se compose de quatre temples avec des logements pour les moines. Malgré les visites quotidiennes des touristes, Paro Takstang continue de fonctionner comme un monastère.

Comment se rendre au monastère du Nid de tigre ?

Comme tous les vols à destination du Bhoutan passent par l’aéroport international de Paro, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour visiter ce site de classe mondiale ! Le monastère du Nid de Tigre est situé à 15 km au nord de Paro (20 minutes en voiture), ce qui fait de Paro le point de départ idéal pour cette visite.

La visite du monastère du Nid de Tigre vous prendra une journée entière. En moyenne, il faut compter entre quatre et cinq heures pour faire la randonnée aller-retour, plus une heure pour visiter le monastère. De nombreuses personnes déjeunent également à la cafétéria qui se trouve non loin du monastère. L’emplacement de cette cafétéria est vraiment exceptionnel, et vous pourrez y prendre de photos sublimes et sensationnelles qui, en les postant, sur Instagram feront sensation et impressionneront vos connaissances. Prévoyez de quitter Paro vers 7 heures du matin afin d’arriver à votre hôtel vers 14 heures.

À quel point la randonnée jusqu’au Nid de Tigre est-elle difficile ?

Il est vrai qu’en regardant le monastère de Taktsang Palphug depuis la vallée de Paro ou depuis le bas de la falaise, il vous semble presque inaccessible. Arriver au monastère n’est pas donc une tâche facile. En tout cas, en raison de son emplacement, la randonnée reste la solution parfaite pour accéder au monastère.

Il n’y a pas de véhicules qui font le trajet jusqu’au monastère. Cependant, pour ceux qui ont des petites difficultés pour aller jusqu’au bout et manque donc d’endurance, vous pourrez toujours louer et monter à cheval qui vous portera sur la plus grande partie du chemin.

La randonnée vers le Nid de Tigre est une randonnée modérée à difficile. Certes, elle n’est pas difficile en soi, mais c’est le dénivelé (1 km) qui peut poser problème. Vous pourrez la faire si vous avez au moins une condition physique moyenne.

Le sentier s’étale sur environ 3 km aller, soit 6 km aller-retour, puisqu’il n’y a qu’un seul chemin qui conduit au monastère. La montée à partir du plancher de la vallée devrait vous prendre environ deux à trois heures ou un peu plus. Mais bien sûr, tout dépend de votre rythme et du nombre de pauses que vous faites.

Veillez à ne pas vous précipiter ou à ne pas vous pousser trop fort. L’élévation rapide à 900 mètres peut mettre votre corps à rude épreuve, car il a besoin de plus de temps pour s’adapter.

Se rendre au monastère

La randonnée commence au pied de la montagne, au niveau du parking. Vous y trouverez des vendeurs de souvenirs et de bâtons de randonnée, et c’est là que vous pourrez louer un cheval si besoin est.

Une fois que vous aurez franchi les arbres qui entourent le parking, vous apercevrez pour la première fois le nid de tigre. Il est là, comme accroché magiquement à la falaise, surplombant le fond de la vallée. Dans quelques heures, vous y serez aussi.

Le sentier qui mène au monastère du Nid de Tigre est un large chemin de terre traversant une forêt de rhododendrons et d’arbres à lichens. Il monte tout au long du chemin, mais il n’est pas trop raide. Il est tout à fait praticable pour la plupart des gens, mais il faut être prêt à prendre son temps.

La randonnée jusqu’au restaurant-cafétéria, qui se trouve à peu près à mi-chemin, dure entre une et deux heures pour la majorité des randonneurs.

Chemin faisant, vous passerez sous une large panoplie de drapeaux de prière lumineux symbolisant la vitalité, et la protection contre les forces du mal. À mesure que vous prenez de l’altitude, le paysage ne cesse de s’améliorer.

À mi-parcours, le sentier se stabilise un peu. Vous pourrez y faire tourner des moulins à prières et faire une pause à la cafétéria de Takstang. De là, Vous serez récompensé par une vue fantastique imprenable sur le monastère.

Vue depuis la cafétéria
Vue depuis la cafétéria

Premières vues du nid de tigre

La deuxième moitié de l’ascension est un peu moins ardue. Le sentier n’est pas aussi abrupt et devient moins monotone, surtout à l’approche du monastère.

L’un des panoramas les plus époustouflants du parcours se dévoile au-dessus du monastère, un endroit parfait pour prendre des photos emblématiques.

Monastère du Nid de Tigre (Paro Takstang) au Bhoutan
Monastère du Nid de Tigre (Paro Takstang) au Bhoutan

De là, il faut descendre un court escalier en pierre. Vous traversez un pont couvert de drapeaux de prière, puis vous effectuez une ascension légèrement exigeante jusqu’au monastère.

Une fois arrivé au Nid de Tigre, votre guide vous fera visiter les temples. Les sacs à dos, le matériel photographique et les chaussures ne sont pas autorisés à l’intérieur du monastère. Ils devront être confiés au personnel de sécurité qui se trouve à l’extérieur des murs de ce lieu de culte.

Après la visite du Nid de Tigre, vous reprendrez le chemin du retour. Ne manquez pas de prendre toutes les photos que vous voulez… c’est un souvenir impérissable.

C'est le point idéal pour de belles photos
C’est le point idéal pour de belles photos

Quelques conseils utiles

  • Meilleure période de l’année pour visiter le Nid de Tigre. La période d’octobre à décembre est idéale pour visiter le Bhoutan, car le temps est clair, limpide et frais. Le temps reste dégagé tout au long de l’hiver, bien qu’il puisse faire assez froid pendant cette période. Le printemps est également une période agréable pour visiter le Bhoutan. Le temps commence à se réchauffer en mai et, de juin à septembre, la mousson arrive.
  • Commencez tôt. Partez en trek tôt le matin pour éviter les foules.
  • Laissez vos objets de valeur à l’hôtel et déposez les autres (téléphone portable, portefeuille et appareil photo) dans les casiers situés à l’extérieur du monastère. Renseignez-vous auprès du service de sécurité une fois sur place pour être sûr de pouvoir y déposer vos affaires.
  • Habillez-vous bien, car il peut faire frais le matin ou emportez au moins une veste chaude car les monastères sont glacés à l’intérieur.
  • N’oubliez pas d’immortaliser votre randonnée, en particulier avec le célèbre monastère du Nid de Tigre en arrière-plan. Les meilleures photos sont prises lorsqu’il y a un peu de soleil. Si possible, essayez donc de prendre des photos à la mi-journée.
  • La meilleure façon de terminer le trekking et de profiter au maximum de cette expérience unique est d’y aller doucement. Faites quelques pauses pour reprendre votre souffle, hydratez-vous et déjeunez à la fameuse cafétéria.
  • Ce qu’il faut apporter. Des chaussures de randonnée, beaucoup d’eau, quelques en-cas et votre appareil photo. Vous pouvez acheter un déjeuner ou un thé à la cafétéria.

Avec nous, vous pouvez également Voyager en Inde et aux Maldives

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *