Voyage organisé au Bhoutan
Circuits au Bhoutan

Voyage organisé au Bhoutan

Voyage organisé au Bhoutan : Circuit organisé au Bhoutan

Cette expérience de deux semaines que nous vous proposons dans « le pays du bonheur » est essentielle pour quiconque souhaite découvrir une facette cachée de l’Asie dont on est rarement témoin. Cette escapade au Royaume du Bhoutan bercé par les psalmodies se fera pendant les vacances qui coïncident avec l’un des nombreux festivals organisés dans la région, qui enrichira votre expérience de “Voyage organisé au Bhoutan”

Ces festivals permettront aux voyageurs de vivre une immersion totale dans la culture du Bhoutan, marquée par cette dimension religieuse héritée et pleinement ancrée dans le tissu de la société, où on cherche à se hisser toujours plus haut sur l’échelle du bonheur national brut.

Voyage organisé au Bhoutan
Voyage organisé au Bhoutan

Le voyage commencera et s’achèvera à Paro, avec une journée entière consacrée à la visite du Nid de Tigre, le monastère le plus célèbre de la région qui, à environ 3 000 m d’altitude, paraît presque suspendu à la falaise. Cette visite aidera les visiteurs à mieux comprendre l’ancien monde vierge du Bhoutan, où les traditions culturelles fascinantes sont aussi nombreuses que les vues lointaines sur l’Himalaya.

Le circuit qui commencera en novembre englobera le festival des grues à cou noir dans la somptueuse vallée de Phobjikha. Le circuit qui débutera en mars inclura le festival de Punakha (Tsechu). Le circuit qui commencera en mai intégrera le petit festival local d’Ura dans la région de Bumthang. Le circuit qui débutera en septembre comprendra le festival Tangbi Mani dans la région de Bumthang.

Consultez notre guide de voyage pour visiter le Bhoutan

Remarque: Ceci est un merveilleux itinéraire de “Voyage organisé au Bhoutan” et peut être modifié selon vos souhaits et préférences. Si vous souhaitez ajouter l’Inde ou le Népal à ce voyage, veuillez nous en informer et nous vous proposerons l’itinéraire.

Expériences au jour le jour : Voyage organisé au Bhoutan : Paro – Thimphu – Punakha -Bumthang – Gangtey – Paro : 13 jours

Jour 1 Paro- Thimphu – Durée du trajet 1 heure

L’arrivée à l’aéroport international de Paro, situé dans une belle vallée à 2 280 mètres d’altitude, constituera une belle intrusion au fin fond de ce charmant royaume. Après votre rencontre avec le guide, vous prendrez la route pour Thimphu, la capitale du Bhoutan, à travers les vallées des rivières Paro et Thimphu. En route, vous vous arrêterez pour admirer le magnifique Tamchhog Lhakhang, le lieu de culte de Thangtong Gyalpo, qui avait organisé la construction des ponts en fer du Bhoutan. En fin d’après-midi, une petite promenade dans la ville pour s’imprégner de l’ambiance de cette capitale magique avec ses boutiques, ses bazars animés et ses citoyens photogéniques en tenue nationale. Visitez également le terrain de tir à l’arc et admirez l’étonnante habileté des équipes locales dans le maniement de l’arc et des flèches. En fait le tir à l’arc est le sport national du Bhoutan.

Nuit à Thimphu

Jour 2 Thimphu

Durant cette journée, vous visiterez le marché du week-end, le vénérable Memorial Chorten et le temple Changangkha. Perché au sommet d’une colline surplombant la ville, ce temple accueille des dévots tout au long de la journée qui y viennent pour tourner les moulins à prières. Il recèle également de magnifiques peintures murales et des centaines d’écritures religieuses inscrites en or. Vous ferez également une petite randonnée pédestre facile du côté de la vallée, à travers une belle forêt de pins, et de là, vous pourrez apercevoir la vallée en contrebas. L’après-midi, vous visiterez le Dzong de Simtokha qui, érigé en 1629, est l’une des plus anciennes forteresses de la ville, demeure un témoin infaillible de la richesse culturelle et architecturale du Bhoutan. Dans le centre de la ville, vous pourrez parcourir les différents stands d’artisanat qui exposent des produits entièrement fabriqués au Bhoutan.

Nuit à Thimphu

Nota – La promenade pédestre facile le long du flanc de la vallée devrait prendre environ une heure et demie au maximum.

Circuit organisé au Bhoutan

Jour 3 Thimphu – Punakha via Dochu La – 3 heures de route

En ce troisième jour, vous allez rejoindre l’ancienne capitale, Punakha après un trajet exotique d’environ 3 heures. Vous passerez par le col de Dochu à 3 050 mètres d’altitude, d’où, par temps clair, vous pourrez avoir une vue panoramique spectaculaire sur les chaînes de l’Himalaya oriental, y compris sur les sommets dépassant largement les 7 000 mètres. Descendez ensuite en traversant une forêt fraîche. Vous remarquerez le changement de climat et de végétation à l’approche de la ville basse de Punakha, perchée à 1 250 mètres d’altitude, dans une vallée fertile. Est prévue une agréable promenade d’une heure environ à travers les champs en terrasses jusqu’au Chimi Lhakhang (temple de la fertilité) construit au 15ème siècle par le “Fou divin” (Lama Drukpa Kuenley). L’après-midi, vous visiterez l’impressionnant Dzong Punakha, “Palais du Grand Bonheur”, construit en 1637, et admirablement posé au confluent de deux rivières, la Po Chu et la Mo Chu. Près du Dzong, une passerelle suspendue très spectaculaire surplombe la rivière Po Chu. Cette structure tient lieu de trait d’union entre le dzong de Punakha et les villages avoisinants. Si vous cherchez le petit frisson et une poussée d’adrénaline, il vaut la peine de faire un petit détour pour la parcourir, et pour profiter aussi des vues panoramiques imprenables sur la rivière.

Nuit à Punakha

Nota – La promenade jusqu’au temple de la fertilité devrait prendre environ une heure et demie aller-retour. C’est une randonnée facile, toutefois en s’approchant du temple, vous allez monter quelques marches mais qui sont loin d’être raides.

Dzong Punakha

Jour 4 Vallée de Punakha

Après le petit-déjeuner, visite du Chorten Ningpo, un monument qui date du 17e siècle. Le chorten est un endroit peu connu qui abrite une magnifique statue de Maitreya (le futur Bouddha) et des images des grands lamas de la lignée Drukpa. Ce lieu magique était autrefois une forêt dense hantée par des esprits maléfiques. Le magnifique grand chêne qui se trouve à l’extérieur du monastère est supposé avoir pris racine à partir de la bûche enflammée que le ” Fou divin ” avait lancée (l’écorce de l’arbre est encore noire à l’endroit où elle avait été brûlée).

En 2005, le monastère avait commencé à accueillir des orphelins du village voisin et à fonder une petite institution éducative bouddhiste où les enfants peuvent étudier les écritures et les textes bouddhistes traditionnels, mais reçoivent aussi un enseignement occidental.

Vous pourrez ensuite faire une randonnée jusqu’au Khamsum Yuelley Namgyel Chorten en passant par le village de Yebisa. Le pont suspendu situé en dessous de Khamsum Yuelley Namgyel Chortenconstitue le point de départ de la randonnée. De là, vous marcherez à votre rythme pendant environ 10 minutes à travers les rizières du village de Yebisa. Ensuite, vous allez continuer à marcher pendant environ 40 à 50 minutes jusqu’à ce que vous atteigniez le temple. La marche est toujours assez douce, mais vous traversez quelques parties assez escarpées. Du sommet, vous aurez une vue splendide sur la vallée et les villages environnants. Le temple avec ses 30 mètres de hauteur est dédié au cinquième roi. Après avoir visité le temple, descendez pendant environ 30 minutes jusqu’au pont suspendu où une voiture vous attend. Le reste de l’après-midi sera libre.

Nuit à Punakha

Nota – Vous pourrez opter pour le rafting au lieu de partir en randonnée au Chorten Ningpo. Le rafting sur la Mo Chu (rivière mère) présente peu de difficultés, avec peu de courants et de rapides. La majeure partie de la descente de la vallée se déroulera de façon agréable et paisible, où vous aurez l’occasion de profiter de la vue superbe et d’admirer les nombreuses espèces d’oiseaux qui meublent les berges de la rivière. Après une heure et demie de rafting, vous passerez devant l’impressionnant Punakha Dzong.

Veuillez nous indiquer au moment de la réservation si vous souhaitez faire du rafting. Des gilets de sauvetage et des casques seront fournis. Vous risquez d’être un peu mouillé, alors il vaut mieux porter des vêtements appropriés.

Khamsum Yuelley Namgyel Chorten

Jour 5 Punakha – Trongsa – Bumthang – 8 heures de route environ

Départ un peu matinal vers 7 h 30 pour un trajet d’environ 5 heures vers Trongsa, littéralement « le nouveau village », au centre du Bhoutan (2 180 mètres). Ce district a sa propre Dzong implanté au milieu d’un paysage spectaculaire. À Trongsa, vous visiterez la demeure ancestrale de la famille royale du Bhoutan, qui attire le regard à des kilomètres à la ronde. L’après-midi, vous continuerez votre route pendant environ 3 heures à travers certains des plus magnifiques paysages du Bhoutan jusqu’à Bumthang. C’est le cœur spirituel du Bhoutan avec ses innombrables monastères, temples et palais légendaires. Bumthang est le nom collectif d’une zone qui comprend quatre vallées majeures : Chokhor, Tang, Ura et Chhume.

Nuit à Bumthang.

Jour 6 Vallée de Tang – Bumthang – 3 heures de route

Direction la vallée de Tang, la plus éloignée des vallées de Bumthang, où les habitants se consacrent surtout à l’élevage des moutons et des yaks. Vous découvrirez des villages et des temples pittoresques. Vous pourrez monter jusqu’au palais d’Ugyenchholing à pied. Aujourd’hui, il accueille un musée qui présente un aperçu assez passionnant sur la vie d’une famille aristocratique au siècle dernier. Retour à Bumthang pour la nuit.

Nuit à Bumthang

Nota – la promenade jusqu’au palais devrait prendre environ 30 minutes.

Jour 7 Bumthang – Vallée d’Ura – 3 heures de route

Durant ce septième jour, vous partirez pour la vallée d’Ura, un trajet qui prendra environ 1 heure et demie. En route, vous vous arrêterez à Membar Tsho, qu’on traduit par “lac brûlant”. C’est l’un des plus importants lieux de pèlerinage du Bhoutan. Ensuite, vous continuerez jusqu’au village pittoresque d’Ura, situé à 3 100 m et dont le temple est le centre névralgique de la cité, entouré d’ailleurs, par des maisons traditionnelles. Ura se trouve dans la plus haute des vallées de Bumthang et on pense que c’est là que vivaient les premiers habitants du Bhoutan. Le village compte donc une quarantaine de maisons serrées le long des rues pavées, laissant dégager une certaine ambiance médiévale. Vous pourrez également visiter le monastère de Sumthrang, construit au XIIIe siècle et qui est actuellement en cours de rénovation ; une petite collection d’art sacré et d’artisanat y est exposée. Retour à Bumthang.

Nuit à Bumthang.

Jour 8 Bumthang – Gangtey – 6 heures de route

Départ assez tôt vers 7 h 30 pour Gangtey situé à 2 900 mètres. Le trajet vous prendra environ 5-6 heures. En chemin, un petit arrêt au village de Zungney où vous pourrez voir les femmes en train de tisser à la main des “yathras” traditionnels, à base de la laine des moutons ou des yacks.

Poursuivez votre route jusqu’à Ta Dzong une forteresse en forme de conque qui accueille le musée national consacré à la dynastie Wangchuk ayant gouverné le Bhoutan. En visitant ce musée, vous découvrirez les histoires du Dzong et de la vallée, de même que les objets personnels des Rois et Reines du Bhoutan.

Il est possible qu’il ferme en hiver. À l’approche de Gangtey, vous aurez une vue imprenable sur l’immense et lointaine vallée de Phobjikha et sur les chaînes de montagnes noires. À Gangtey, visitez Gangtey Gompa, récemment restauré, c’est l’un des plus anciens monastères du Bhoutan. La visite de la vallée vous permettra de voir que les villageois continuent à mener un mode de vie bhoutanais rural et traditionnel. Profitez d’une belle promenade dans la nature qui vous emmènera à travers la forêt jusqu’au fond de la vallée. C’est dans cette région que les grues à cou noir viennent par centaines en novembre chaque année après avoir passé l’été au Tibet.

Nuit à Gangtey.

Nota : la promenade dans la nature dure environ 1 heure et demie. C’est une randonnée facile tout au long d’un sentier assez agréable à parcourir.

Jour 9 Vallée de Phobjikha et festival de la grue à cou noir

Durant ce neuvième jour (qui coïncide avec l’anniversaire du quatrième roi), vous visiterez le festival annuel de la grue à cou noir à Gangtey. Le festival se déroule dans la cour du monastère et constitue l’occasion parfaite de partager une expérience culturelle locale. Ce festival est organisé pour sensibiliser la population locale à l’importance de sauvegarder les espèces menacées. C’est aussi l’occasion d’exposer et par là de pérenniser les traditions culturelles du Bhoutan. Vous assisterez à quelques rituels officiels, comme le lever du drapeau et les cérémonies de bienvenue, suivis de présentations de la culture populaire, notamment à travers des danses réalisées par des écoliers. Des stands proposeront des produits alimentaires locaux. Vous visiterez également le centre d’information sur la grue à cou noir, afin d’en apprendre davantage sur ces étonnants oiseaux migrateurs, et vous pourrez même en apercevoir quelques-uns aux moyens des téléobjectifs de haute qualité utilisés au centre.

Nuit à Gangtey.

le festival de la grue à cou noir
Voyage organisé au Bhoutan : le festival de la grue à cou noir

Jour 10 : De Gangtey à Paro – 7 heures de route environ.

Ce matin, nous quitterons la vallée de Phobjikha pour nous rendre à Wangdi (également connue sous le nom de Wangdue Phodrang), considérée au départ comme la seconde capitale du Bhoutan. Malheureusement, un incendie en juin 2012 avait ravagé Wangdi Dzong, et avait détruit en quelques heures un magnifique bâtiment qui s’était dressé fièrement pendant des centaines d’années. Mais les dégâts ne se sont pas arrêtés ici. Cet incendie avait anéanti aussi le travail minutieux qui était en cours depuis de nombreux mois pour réparer au moyen des méthodes de construction traditionnelles les dommages causés par le récent tremblement de terre.

Il y a peu de choses à voir à Wangdi et c’est pourquoi après un bref arrêt pour le déjeuner, vous retournerez à Paro, un trajet d’environ 5 heures. Vous aurez un peu de temps libre pour visiter les boutiques d’artisanat local et acheter des souvenirs.

Nuit à Paro

Jour 11 Paro

Le matin, vous visiterez l’impressionnant Rinpung Dzong de Paro, l’une des plus belles illustrations de l’architecture bhoutanaise. Vous visiterez également l’ancienne tour de guet appelée Ta Dzong transformée en musée national. Cette tour de guet construite en 1649 au sommet de la colline au-dessus du Rinpung Dzong étonnait par sa forme de conque, une construction inhabituelle au Bouthan. Malheureusement, un tremblement de terre survenu en septembre 2011 avait démoli la plus grande partie de Ta Dzong et le contenu du musée fut déplacé dans un bâtiment voisin. Aujourd’hui, ce musée avec son côté clinquant renferme une magnifique collection d’objets bhoutanais – costumes, peintures religieuses, armes, textiles et une fascinante collection de timbres du Bhoutan. Le musée national devrait regagner le Ta Dzong dans un avenir proche. À proximité, vous pourrez également visiter le Kyichu Lhakhang, un temple du VIIe siècle qui revêt une importance historique et qui est l’un des sanctuaires les plus sacrés du Bhoutan.

Nuit à Paro

Rinpung Dzong de Paro

Jour 12 Le Monastère de Taktsang

Le matin, embarquez pour une incroyable randonnée qui vous mènera au “Nid de tigre“, le monastère sacré de Taktshang qui, à 900 mètres au-dessus du fond de la vallée à la paroi rocheuse, semble s’accrocher de façon magique. Il s’agit du lieu de naissance du bouddhisme au Bhoutan. On dit que Guru Rinpoché s’est envolé vers le site en chevauchant une tigresse et qu’il avait passé par la suite ici trois mois à méditer. C’est l’un des sites les plus sacrés du Bhoutan, qui attire une multitude de pèlerins du Bhoutan mais aussi des pays bouddhistes voisins. Vous prendrez votre déjeuner à la cafétéria de Taktshang d’où vous aurez une vue spectaculaire sur le monastère. Sur le chemin du retour, vous serez peut-être intéressé par la visite de Dumtse Lhakhang, un temple construit par Thangtong Gyalpo, qui avait également construit de nombreux ponts en fer au Bhoutan.

Nuit à Paro

Voyage organisé au Bhoutan
Voyage organisé au Bhoutan : Le Monastère de Taktsang

Note : L’ascension vers le monastère du Nid de Tigre est très raide et vous devez être dans une bonne forme physique pour faire cette randonnée. Il est possible de louer un bâton au début de la randonnée. Comptez 6 heures pour l’ensemble de la randonnée, y compris les arrêts à la cafétéria. Demandez à notre équipe de vous faire part de son expérience personnelle de la randonnée.

Jour 13 : Départ du Bhoutan

Il se fera assez tôt le matin. Votre guide vous accompagnera à l’aéroport et vous souhaitera Tashi Delek (au revoir et bonne chance).

Remarque: Ceci est un merveilleux itinéraire de “Voyage organisé au Bhoutan” et peut être modifié selon vos souhaits et préférences. Si vous souhaitez ajouter l’Inde ou le Népal à ce voyage, veuillez nous en informer et nous vous proposerons l’itinéraire.

Avec nous, vous pouvez également Voyager en Inde et aux Maldives

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *